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Fast PDCA - la qualité Agile

Publié dans Méthodes

PDCA - Plan Do Check Act : la qualité en 4 étapes

 Sa mise en place permet d'améliorer en continue la qualité d'un produit, d'un service...

Signification de l'acronyme PDCA

1.P = Plan ou Planifier : définir ce que l'on va faire
Définir le plan projet, l'existant, les objectifs must have ou nice to have, les acteurs, les moyens, les jalons... Dans un projet classique, c'est le rôle des utilisateurs et de la maitrise d'ouvrage.
2.D = Do ou Développer : faire ce qui a été défini
La réalisation de l'œuvre. Durant cette étape, le responsable est la maitrise d'œuvre.
3.C = Check ou Contrôler : contrôler que le travail (Do) correspond bien à ce qui était prévu (Plan).
Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels qu'indicateurs de performance... Cette étape est géré par une cellule QA.
4.A = Act ou Ajuster
Dresser un bilan du projet. Lister les avantages et inconvénients de la solution, identifier les axes d'amélioration consiste à rechercher et mettre en œuvre les points d'améliorations. L'étape Act entraine un nouveau projet et donc une nouvelle planification.


Que l'organisation soit lourde ou agile, la roue PDCA est toujours applicable. Elle tourne juste plus ou moins vite.


Pour accélérer cette rotation nous utilisons une méthode de prototypage (maquettage) que nous appelons "FAST" ; aussi appelée "3P" pour "Processus de Préparation de Production".

Elle consiste en la simulation et l'essai de processus ou produits de sorte que les problèmes ; et donc les solutions ; soient rapidement découverts. Les possibilités d'amélioration sont vues rapidement ; ainsi le cycle PDCA tourne beaucoup plus rapidement.

PDCA dans le détail

Plan

L'objectif est de poser le vrai problème, trouver les causes racines et choisir les solutions optimales.

  1. Définir le projet
  2. Identifier le problème existant
  3. Construire un groupe de travail - Définir le RACI.
  4. Formaliser le problème - Définir les QQOQCCP
  5. Mesurer la situation actuelle grâce à la définition d'indicateurs représentatifs du problème
  6. Définir l'objectif
  7. Identifier les causes
  8. Rechercher les causes (brainstorming)
  9. Visualiser les causes
  10. Hiérarchiser les causes
  11. Valider les causes principales - Loi de Pareto.
  12. Choisir des solutions optimales
  13. Rechercher les solutions (brainstorming)
  14. Sélectionner les solutions

Do

L'objectif est d'établir le plan d’action, mettre en place toutes les actions indiquées.

  1. Mettre en œuvre la solution retenue
  2. Définir le prototype, la zone d'expérimentation
  3. Rédiger le plan d'action
  4. Réaliser toutes les actions définies

Check

L'objectif est de vérifier que les actions mises en place sont efficaces et atteignent l’objectif défini.

  1. Mesurer les résultats des solutions mises en place et les comparer à la situation initiale.

Act

L'objectif est de vérifier que les actions mises en place sont efficaces dans le temps.

  1. Valoriser la solution
  2. Formaliser les solutions et dans certains cas mettre en place des systèmes anti-erreur,
  3. Généraliser la solution si possible
  4. Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en œuvre les actions. 

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